Au cœur de la nouvelle version de l’ISO 9001 : 2015

La méthode DROP

Publié le

Au cœur de la nouvelle version de l'ISO 9001 : 2015


La révision de la norme ISO 9001 est au cœur de l’actualité, notamment parce qu’elle concerne plus d’un million d’entreprises dans le monde. Reconnue comme la norme de référence au niveau mondial, cette certification peut être obtenue par tout type d’entreprise ou d’organisme, quels que soient sa taille, ses produits, son métier ou son secteur d’activité.

La version 2015 de l’ISO 9001 dispose d’une nouvelle exigence qui demande aux entreprises de saisir les opportunités d’amélioration et de prévenir la non-satisfaction client à travers un plan de traitement des risques. Cette notion de maitrise des risques n’était pas du tout abordée dans la version précédente et constitue l’un des principaux changements.

L’enjeu de ce changement réside donc dans la mise en place de cette pratique : comment intégrer une démarche par les risques au sein de son système qualité ?


La méthode DROP © – Démarche d’identification des Risques et Opportunités d’amélioration d’un Processus – a été spécifiquement créée par Euro-Symbiose pour répondre à cette nouvelle exigence. Cette méthode est le fruit de l’expérience d’une dizaine de consultants experts dans l’approche risque depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle cherche à simplifier au maximum le travail des équipes et se veut parlante et concrète pour les utilisateurs (équipes de direction, pilotes de processus, service qualité). Elle répond donc complètement à l’esprit de la version 2015 de l’ISO 9001.