Assurer la performance et la rentabilité de l’entreprise avec la formation-action

Publié le

Assurer la performance et la rentabilité de l'entreprise avec la formation-action


Il y a déjà trois ans, deux consultants EURO-SYMBIOSE intervenaient sur les sites de la SOGARA afin de résoudre de manière durable les problèmes rencontrés. Dans un premier temps, un bilan avait été réalisé afin de comprendre le fonctionnement du SMQ et identifier les points à améliorer. A partir de ce diagnostic, un programme de formation spécifique avait été élaboré afin d’apporter aux pilotes de processus les outils et méthodes permettant de répondre à leurs problématiques. Enfin, une partie du groupe avait été formée à l’audit qualité interne afin que cette pratique soit désormais utilisée comme un véritable outil d’amélioration continue, complémentaire à l’animation des processus.

Cette année, nous avons accompagné un groupe de nouveaux acteurs de la SOGARA sur les nouveaux référentiels de management de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001) et sur la gestion des laboratoires (ISO/CEI 17025).


Danièle HUET-KOUO, notre consultante partenaire, témoigne du travail réalisé avec les différentes équipes : « J’ai animé 3 sessions de formation-action avec une partie d’apport théorique, des ateliers et des échanges sur des expériences concrètes. Les participants étaient attentifs, intéressés et ont fortement contribué par les échanges d’expériences. SOGARA a su prendre à temps le virage de l’évolution des référentiels afin de pourvoir mettre à niveau son système SMQE et conserver ses certifications. Les efforts déployés pour la montée en compétence de certains pilotes de processus seront à poursuivre par l’intégration des nouvelles exigences dans le SMQE de la société et la validation de conformité par un audit système QE sur les versions 2015 avant la présentation à la certification. L’application d’une norme volontaire et la certification vont contribuer à assurer la performance, la pérennité et la rentabilité de la raffinerie SOGARA. »


Voir aussi : SOGARA améliore son SMQ