Animation d’étude AMDEC

Vous souhaitez réaliser une AMDEC produit, process ou moyen avec une animation pragmatique et efficace de vos équipes pluridisciplinaires.

EURO-SYMBIOSE vous propose de conduire cette étude avec vous en suivant le canevas ci-dessous :

  • Une phase de préparation :
    • Prise en compte du projet et explications par l’entreprise du périmètre à analyser
    • Prise en compte du processus AMDEC de l’entreprise : existe-t-il ? sinon nécessité de prévoir une phase de construction de la grille de cotation avec l’entreprise
    • Élaboration d’un plan de travail de l’étude AMDEC pour planifier les activités à venir
    • Identification des activités préalables à l’étude AMDEC réalisées ou seulement débutées par l’entreprise.
  • Une phase de formation" rapide" en fonction du niveau de connaissance de l’Analyse Fonctionnelle et de l’AMDEC pour rendre efficaces, les réunions de travail à venir.
  • Une animation avec une formalisation au fur et à mesure, des thèmes, idées et actions décidées par l’équipe.
  • Les étapes de l’analyse sont :

Pour l’AMDEC produit

  • La réalisation de l’analyse fonctionnelle interne (Bloc diagramme).
  • La réalisation de l’analyse AMDEC de toutes les fonctions techniques et contraintes.
  • Le lancement des actions inter session (bilan fait lors de la séance suivante) dont le suivi sera de la responsabilité du garant du processus AMDEC.

Pour les AMDEC process

  • La réalisation du synoptique de fabrication en incluant les étapes logistiques
  • La réalisation de l’analyse fonctionnelle du process pour identifier les opérations élémentaires de chaque étape
  • La réalisation de l’analyse AMDEC de toutes les fonctions techniques et contraintes
  • Le lancement des actions inter session (bilan fait lors de la séance suivante) dont le suivi sera de la responsabilité du garant du processus AMDEC.

Pour l’AMDEC moyen

  • La réalisation de l’analyse fonctionnelle interne (Bloc diagramme)
  • La réalisation de l’analyse AMDEC de toutes les fonctions techniques et contraintes
  • Le lancement des actions inter session (bilan fait lors de la séance suivante) dont le suivi sera de la responsabilité du garant du processus AMDEC.
  • Un bilan de l’étude AMDEC avec l’équipe, le garant du processus AMDEC et le commanditaire :
    • S’assurer de l’exhaustivité de l’étude par rapport au périmètre et aux objectifs
    • Faire un bilan de la grille de cotation
    • Faire un bilan du processus AMDEC, des points forts et des points faibles pour alimenter l’amélioration continue de ce processus (fonctionnement de l’équipe, l’animation, le respect de la méthodologie, le temps passé, l’efficacité du plan d’action , …).