34

Animateur AMDEC

Avec l’ebook "L’AMDEC utile" inclus

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation | AMDEC

Methodes et outils pour la gestion de projet
Durée

5 jours

Vous recherchez
  • ...à améliorer la satisfaction de vos clients et à réduire les coûts de non qualité en réduisant les risques de "concevoir" des défauts sur les produits.
  • A améliorer la fiabilité et capabilité de vos process et moyens et à réduire les coûts de perte de production en réduisant les risques de "fabriquer" des défauts sur les produits.
  • A optimiser vos coûts d’investissements et de main d’œuvre pour la validation des produits et la surveillance des process et moyens.
Objectifs
  • Comprendre les apports et les enjeux d’une démarche globale de l’AMDEC pour l’entreprise.
  • Comprendre et appliquer la méthodologie de l’analyse fonctionnelle externe et interne pour le produit, le process et le moyen.
  • Comprendre, appliquer la méthodologie AMDEC produit, AMDEC process de façon efficace et rentable.
  • Savoir animer un groupe de travail AMDEC.
  • Permettre d’utiliser l’AMDEC comme une base de données permanente.
  • Identifier les pistes de progrès pour une meilleure pratique individuelle et collective de l’AMDEC.
  • Identifier les priorités pour lancer une étude AMDEC.
  • Définir une première approche pour l’organisation de cette méthodologie dans l’entreprise.
Pour qui ?
  • Chef de projet.
  • Directeur et Responsable industrialisation et production.
  • Responsable méthodes.
  • Directeur technique.
  • Directeur et responsable qualité.
  • Animateur de la démarche AMDEC dans l’entreprise
  • Auditeur qualité interne
Comment ?
  • En Inter, découverte et application sur un cas d’étude pédagogique.
  • En intra : découverte et application sur un cas d’étude de l’entreprise préalablement sélectionné avec Euro-Symbiose
  • Mise en situation d’animation de chaque participant lors des exercices d’AMDEC avec coaching par l’animateur.

Validation des acquis

  • QCM permettant de valider les connaissances.
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.

CEUX QUI CE SONT INSCRITS A CETTE FORMATION ONT AUSSI PARTICIPE A :

Programme

JOUR 1 :

Séquence 1 : Découverte de l’AMDEC (les notions de bases)

  • L’AMDEC : Les avantages et enjeux de la démarche AMDEC (satisfaction client, réduction des coûts de non-qualité, optimisation des contrôle…).
  • L’AMDEC : Pourquoi faire ? (Étudier et maîtriser les risques de défaillance d’un produit, d’un process ou d’un moyen).
  • L’AMDEC : A quel moment ? (Situation des différents AMDEC dans la vie d’un produit).
  • L’AMDEC : Les différentes finalités des AMDEC produit, process et moyens.
  • Comprendre les notions de base de défaillance, de mode de défaillance, de causes, d’effets et de détection avec L’indice de Priorité des Risques (IPR).

Séquence 2 : L’AMDEC conception

A - L’ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE

  • Définition : de la fonction, de l’analyse fonctionnelle.
  • La donnée d’entrée essentielle pour l’analyse fonctionnelle : la fiche programme.
  • Définir le but global du produit : Méthodologie pour définir à qui le produit rend service, sur quoi agit-il et pour valider les besoins et pour identifier les différents "CLIENTS" en fonction du profil de vie du produit.
  • Définir le périmètre de l’étude (Produit, Ensemble, sous-ensembles, composant...).
  • Méthodologie de l’analyse fonctionnelle externe pour déterminer les fonctions Principales, Contraintes avec la pieuvre (mise en relation du produit avec les Éléments extérieurs et les contraintes).
  • Contrôle de la validité des besoins : s’assurer que le besoin est toujours justifié pour valider la fonction.
  • Valorisation des fonctions principales et contraintes (performances attendues) et hiérarchisation des fonctions (facteur d’importance, de flexibilité, degré de satisfaction).
  • Liens entre les fonctions (influences, interférences…).
  • En donnée de sortie de l’analyse fonctionnelle externe : le cahier des charges fonctionnel.
  • Application sur le cas d’étude

JOUR 2 :

B. L’ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE

  • L’analyse fonctionnelle interne ou le bloc diagramme pour identifier les fonctions techniques.
  • Recherche et sélection des fonctions techniques (flux service et flux de conception), qui risquent de ne pas tenir les objectifs de fiabilité (définition des thèmes d’analyse AMDEC).
  • Valorisation des fonctions techniques (caractéristiques et tolérances).
  • Matrice des interactions entre composants et fonctions principales et contraintes.
  • Application sur le cas d’étude

C. BILAN DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE

  • Identification des écarts de la pratique actuelle de l’entreprise pour l’analyse fonctionnelle. Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable ? Bilan SWOT de la séquence Analyse fonctionnelle.

D. L’AMDEC PRODUIT

  • Les données d’entrée et de sortie de l’AMDEC produit.
  • Le lien entre l’analyse fonctionnelle et l’AMDEC produit par la "dégradation" des fonctions techniques.
  • Explication du tableau AMDEC et de ses différentes rubriques.
  • Passage en revue des grilles de cotation : Gravité de l’effet, fréquence d’apparition du couple cause/mode et probabilité de non-détection.
  • Passage en revue de la logique de la cotation (ordre : gravité, fréquence et non-détection).
  • La finalité de l’AMDEC produit.
  • Le plan de validation une des données de sortie de l’AMDEC produit.
  • Application sur le cas d’étude (Chaque stagiaire passe à tour de rôle pour animer l’étude AMDEC).


Les données d’entrée et de sortie de l’AMDEC produit.

E. BILAN DE L’AMDEC PRODUIT

  • Identification des écarts de la pratique actuelle de l’entreprise pour les AMDEC produit.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable ? Bilan SWOT de la séquence AMDEC produit.

JOUR 3 :

Séquence 3 : L’AMDEC PROCESS

A. LE SYNOPTIQUE DE FABRICATION

Le synoptique de fabrication pour définir les phases qui seront à analyser dans l’AMDEC process.

  • Comment élaborer un synoptique de fabrication à partir de la nomenclature
  • Le plan de contrôle : un document contractuel lié au synoptique de fabrication
  • Comment élaborer un plan de contrôle
  • Intégrer les caractéristiques spéciales dans le plan de contrôle
  • Élaborer la matrice des caractéristiques et des étapes du procédé
  • Élaborer la liste des caractéristiques spéciales paramètres process

B. L’ANALYSE FONCTIONNELLE DU PROCESS

  • L’analyse fonctionnelle (La pieuvre) du process pour identifier les opérations élémentaires (données d’entrée de l’AMDEC process).
  • Définition et valorisation des principes de fonctionnement.
  • Application sur le cas d’étude

JOUR 4 :

C. L’AMDEC PROCESS

  • Les données d’entrée et de sortie de l’AMDEC process.
  • Explication du tableau AMDEC et de ses différentes rubriques.
  • Passage en revue des grilles de cotation : Gravité de l’effet, fréquence d’apparition du couple cause/mode et probabilité de non-détection.
  • Passage en revue de la logique de la cotation (ordre : gravité, fréquence et non-détection).
  • La finalité de l’AMDEC process.
  • La liste des caractéristiques spéciales paramètres process complètée.
  • Le plan de surveillance une des données de sortie de l’AMDEC process.
  • Application sur le cas d’étude

D. BILAN DE L’AMDEC PROCESS

  • Identification des écarts de la pratique actuelle des entreprises pour l’analyse fonctionnelle et les AMDEC procédé.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable.
  • Bilan SWOT de la séquence Analyse fonctionnelle et AMDEC process.

Séquence 4 : Les AMDECs en avance de phase projet

  • Présentation de la méthodologie QAN d’identification des risques en avance de phase de l’industrialisation :

Séquence 5 : Auditer une AMDEC

  • Comment savoir si l’AMDEC est exemplaire ?
  • Analyse des cas d’études

Séquence 6 : Questionnaire à choix multiples

  • QCM pour que chaque participant puisse s'évaluer correctement sa capacité à participer à l’AMDEC
  • L’animateur corrige et commente les écarts

JOUR 5 : L’ANIMATION DE L’AMDEC

Séquence 7 : Techniques d'animation des groupes

  • Briser la glace
  • Les deux responsabilités de l’animateur : Maîtriser le temps et maîtriser les participants
  • L’activité de clôture : terminer sur une note positive

Séquence 8 : l’AMDEC et l’IATF 16949 : 2016

  • Les exigences du référentiel IATF 16949 : 2016
  • Qu’est-ce qu’une Caractéristique Spéciale ? l’AMDEC un des outils qui détermine les caractéristiques spéciales produit et process

Séquence 9 : Organisation de l'AMDEC

A. LES DROITS ET DEVOIR DE L’ÉQUIPE AMDEC

  • Composition de l’équipe
  • Quelles sont les étapes pour le bon déroulement d’une séance de travail ?
  • Les activités clés de l’équipe les droits et devoirs de chacun avant, pendant et après une séance de travail : la hiérarchie, l’animateur, les participants
  • Le rôle du rédacteur et du gardien du temps
  • Bilan d’une étude AMDEC
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable.
  • Les points essentiels de l’animation
  • Bilan SWOT de la séquence Groupe de travail AMDEC.


B. LE PILOTAGE GLOBAL DANS L’AMDEC

  • Le PDCA de l’AMDEC.
  • Revue de la pratique de l’AMDEC dans l’entreprise à la fin d’une étude.
  • Qu’est ce qui est à l’origine des évolutions des AMDEC ?
  • Comment construire et mettre en place une base de données : AMDEC dynamique ou AMDEC générique.
  • Qu’est-ce qu’une AMDEC système ? : La décomposition en système, sous systèmes.

Séquence 10 : Animer l’AMDEC, mise en situation

  • Présentation du cas d’étude
  • Chaque stagiaire est invité à animer soit une analyse fonctionnelle produit ou process, soit une AMDEC d’une fonction produit ou une AMDEC d’une opération élémentaire du process
  • Débriefing par le consultant après chaque animation

Séquence 11 : La démarche globale dans mon entreprise

  • Synthèse de tous les bilans intermédiaires
    • mes apports pour une pratique efficace et rentable
    • les actions à amener pour tendre vers cette bonne pratique (bilans des SWOT)
  • Les AMDECs génériques : précautions d’emploi

Séquence 12 : L’auto évaluation

  • Mise en main d’un questionnaire d’auto-évaluation de la démarche

Séquence 13 : Questionnaire à choix multiples

  • QCM pour que chaque participant puisse s'évaluer correctement sa capacité à animer
  • L’animateur corrige et commente les écarts.

Séquence 14 : Debriefing final

  • Tour de table et évaluation de la formation.
Durée

5 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Dates
Nous consulter
Tarif
2 890,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)