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Analyse des défaillances en clientèle (Field Failure Analysis)

Formation agréée par Avec le manuel "Field Failure Analysis" en anglais

Inter/Intra

Automobile | Référentiels et système de management de la qualité QHSE | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation

Durée

2 jours

Vous recherchez

… à mettre en œuvre un processus efficace et efficient de traitement des produits en retour du réseau de commercialisation pour répondre aux exigences contractuelles des constructeurs automobiles allemands.

Objectifs
  • Comprendre les étapes du processus (analyse des pièces et démarche NTF No Trouble Found) ;
  • Comprendre quelle méthode mettre en œuvre quand aucune défaillance n’est détectée sur des pièces en retour du réseau ;
  • Pouvoir négocier la mise à disposition de ressources conjointement avec le client pour le choix des essais et l’analyse du problème ;
  • Comprendre la méthodologie NTF pour analyser le problème ;
  • Savoir construire un manuel guide pendant le développement de nouveaux produits pour planifier le processus avant le démarrage série ;
Pour qui ?
  • commercial en charge de l’après-vente
  • chef de projet développement de nouveaux produits
  • ingénieur produit en développement, vie série et après-vente
  • ingénieur qualité projet, vie série et après-vente
Comment ?
  • La pédagogie alterne des séquences de présentation du contenu du manuel avec des séquences d’illustration par des exemples ou des mises en situation au travers d’exercices sur cas d’étude.

Validation des acquis

  • QCM permettant de valider les connaissances
Quels supports ?
  • Dossier du participant en français contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Fourniture du manuel "Field Failure Analysis" en anglais
Programme

JOUR 1

Séquence 0 : Introduction

  • Icebreaker, présentation des participants, du formateur
  • Présentation du VDA, VDA-QMC, des manuels VDA

Séquence 1 : présentation du contexte et du concept

  • Contexte et enjeux du manuel VDA "Field Failure Analysis"
  • Exigences client, ISO/TS 16949 : 2009.
  • Les phases du processus : analyse des produits et NTF

Séquence 2 : Analyse des produits en retour du réseau

  • Éléments de base
  • Identification des défaillances avec des efforts
  • Essais standard et essais en charge
  • Objectif de l’analyse des produits

Séquence 3 : Exercice 1

  • Cas d’étude MobilePhone Ltd : définir les essais

Séquence 4 : Démarche NTF (No Trouble Found)

  • Analyse Pareto des produits "OK issus de l’analyse des produits"
  • Origine des problèmes NTF
  • Raisons pour NTF
  • Critères de déclenchement
  • Mise en œuvre du processus NTF comme un projet
  • Responsabilités
  • Support pour un manuel / guide NTF

JOUR 2

Séquence 5 : Exercice 2

  • Rappel sur la démarche NTF
  • Cas d’étude MobilePhone Ltd : définir la mise en œuvre de NTF

Séquence 6 : Planification du processus / phase "analyse des produits"

  • Enjeux et bénéfices
  • Choix et ressources des essais standard et en charge
  • Guide d’analyse des produits

Séquence 7 : Exercice 3

  • Définir une spécification d’essai

Séquence 8 : Planification du processus/phase "NTF"

  • Critères de déclenchement
  • Guide NTF

Séquence 9 : Indicateurs de performance clé et Amélioration continue

  • Indicateurs de performance exigés et recommandés
  • Amélioration continue du processus

Séquence 10 : Interfaces et échanges d’informations informatisées

  • Échanges de données avec QDX
  • Les 4 rapports pour reporting

Séquence 11 : Stratégie d’échantillonnage et logistique

  • Choix, décisions d’échantillonnage en fonction des marchés
  • Accords logistiques pour le retour des produits

Séquence 12 : Mise en œuvre du processus dans votre organisation

  • Challenges à relever
  • Construction du plan d’action

Séquence 13 : Questionnaire à choix multiples

Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum 5 / Maximum 12

Tarif
1 540,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)