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Maîtriser la qualité dans les projets c’est en priorité anticiper et maîtriser tous les risques de ne pas satisfaire le client, de ne pas satisfaire aux objectifs internes de l’entreprise.

Cette démarche de prévention permet d’exprimer les risques sous forme de défaillances ou d’évènements redoutés de ne pas atteindre les objectifs de conformité aux exigences, de respect des délais, de respect des coûts et des prix (Q,C,D).

La qualité en projet c’est aussi garantir le respect des exigences des clients (CdC, jalons clients, reporting, …), intégrer et tracer les modifications d’exigences en cours de projet.

Dans l’industrie, les clients ont traduit leur retour d’expérience en exigences relatives à la gestion des projets tels que :

Pour le secteur aéronautique :

  • La gestion des risques du projet, en définissant par exemple les responsabilités, les plans d’actions pour réduire les différents risques à un niveau acceptable.
  • La définition d’exigences spéciales, d’items critiques et de caractéristiques clé pour maîtriser la fabrication et l’après-vente des produits, pour les risques majeurs relatifs aux produits et procédés.
  • La gestion de la configuration pour limiter les risques sur la définition du produit pour sa fabrication et sa maintenance.

Pour le secteur automobile :

  • Pour les constructeurs Américains, l’APQP (Advanced Product Quality Planning) et le PPAP(Production Part Approval Process) avec des spécificités pour Ford selon le FPDS.
  • Pour les constructeurs Allemands, le VDA 2 (l’APQP et le PPAP pouvant être reconnus),
  • Pour Renault l’ANPQP(Alliance New Product Quality Procedure), avec des spécificités pour NISSAN,
  • Pour PSA, l’AQMPP(Assurance de la Qualité par la Maîtrise du Produit et du Processus) et le dossier Q3P ( Qualification Progressive du Produit et du Processus).

Les exigences des clients pour la gestion de projet contiennent les mêmes méthodes de maîtrise, telles que :

  • Définir une équipe projet pluridisciplinaire animée par un chef de projet.
  • Garantir la prise en compte des exigences client et réglementaires.
  • Mettre en œuvre une planification anticipée de la maîtrise des risques du projet.
  • Impliquer la Direction lors des jalons des projets pour la prise de décision.
  • Assurer un reporting structuré et régulier au client et à la Direction.
  • Déployer un processus de retour d’expérience et capitalisation, à prendre en compte lors de nouveaux projets, et à réaliser tout au long du projet.
  • Déployer des méthodes et spécifiques des clients telles que l’Amdec produit et l’Amdec procédé, l’analyse des systèmes de mesure (MSA), la maîtrise statistique des procédés (MSP), la prise en compte des caractéristiques spéciales ou caractéristiques clé.
  • Mettre en œuvre un processus d’homologation des produits et de qualification produit et procédés reconnu par le client (par exemple, la journée pleine cadence).
  • Déployer la gestion de projet vers les fournisseurs.
  • Gérer les modifications du projet, en analysant la faisabilité et l’impact avant de les mettre en œuvre, tracer leur réalisation.
Type de formation
Inter