Accompagner au long court, la juste mise en œuvre du référentiel de système de management de la qualité automobile et des core tools

Publié le

Accompagner au long court, la juste mise en œuvre du référentiel de système de management de la qualité automobile et des core tools


Forte d’une relation de plus de 5 ans, Euro-Symbiose et une entreprise française de fabrication de moteurs hydrauliques à pistons radiaux collaborent ensemble sur une formation répondant aux exigences du référentiel ISO/TS 16949 et de ses « core tools ».

Cette formation, réalisée par notre consultant Roland LUCQUIAUD – formateur référent des méthodes et outils de l’automobile, a commencé en 2014 et est toujours en cours d’application puisque chaque core tool de l’ISO/TS 16949 est étudié et bénéficie de jours de formation particuliers.

En effet, une des phases les plus importantes de cette formation est la découverte des principaux core tools du référentiel ISO/TS 16949. Par conséquent, une introduction à chacun des manuels APQP / PPAP, AMDEC, MSA, MSP (core tools exigés par l’ISO/TS 16949) a été réalisée afin que les participants puissent intégrer au mieux ces différents outils et les intègrent dans le cadre du fonctionnement du SMQ.

Plus généralement, différents objectifs sont assignés à cette formation :

- Découvrir et s’approprier les exigences spécifiques automobiles contenues dans l’ISO/TS 16949 ;
- Identifier les exigences applicables du référentiel ISO/TS 16949 processus par processus ;
- Découvrir les principaux « core tools » dont l’application est exigée par l’ISO/TS 16949.

Cette formation s’adresse principalement aux responsables qualité, auditeurs internes, et responsables de production, alterne exercices pratiques et renforcement pour découvrir la norme de façon progressive. La réalisation de travaux en groupes permet aux stagiaires de renforcer leur compréhension du sens des exigences et des risques auxquels ces exigences répondent.

Dans le cadre de la sortie du nouveau référentiel IATF 16949, cette entreprise a de nouveau fait appel à Euro-Symbiose, cette année, pour assurer l’évolution de son système de management de la qualité. Ainsi, le travail entrepris ensemble depuis 2014se poursuivra dans les mois à venir.