Coaching : formation-action

EURO-SYMBIOSE fait progresser l'ensemble de votre entreprise

Nos domaines de compétences :

  • Prise de fonction.
  • Post-formation.
  • Déploiement de la stratégie et management par les processus.
  • Mise en place des méthodes et outils qualité en phase projet et en production (APQP, AMDEC, MSA, MSP, 8D, QRQC…).

Coaching collaborateurs

Il n’est de bon vent que pour celui qui sait où il va – Sénèque

Le coaching d’un collaborateur est un moyen efficace de gagner du temps dans la prise de nouvelles fonctions ou missions.

Pourquoi faire appel à un coach ?

  • Vous avez  des objectifs ou des contraintes supérieurs.
  • Vous venez de changer de fonction et avez peu de temps pour faire vos preuves.

Quel est l’enjeu ?

  • Être opérationnel aux yeux de votre hiérarchie, de vos collaborateurs et de vos collègues.
  • Vous sentir à l’aise dans votre nouvelle situation professionnelle.

Qu’apporte le coaching ?

Le coaching est la meilleure solution pour monter en compétence, réussir des échéances proches et organiser son travail à moyen terme.

Comment ça se passe ?

Votre coach a pour objectif de vous mettre dans les meilleures conditions de réussite à court et moyen termes. Il sera tour à tour démonstrateur, accompagnateur et révélateur :

  • Démonstrateur : le coach réalise avec vous les activités nouvelles ou modifiées, et vous montre la meilleure façon de les préparer et de les accomplir.
  • Accompagnateur : vous réalisez vos nouvelles activités avec le coach qui, en cas de besoin, vous recadre.
  • Révélateur : vous réalisez seul vos activités puis dressez le bilan avec le coach qui renforce l’enseignement si nécessaire.

Qu’apprend-on ?

Vous serez conscient de vos forces et de vos points  à améliorer, vous les aurez travaillés, serez outillé et aurez des activités organisées et planifiées selon vos objectifs.

Témoignages

Témoignage d’Alexandra Bocher, Responsable Qualité chez APLIX :

« Lors de ma prise de fonction, j’ai eu peu de temps pour prendre le relais de mon prédécesseur et, même si j’étais dans l’entreprise depuis plusieurs années et connaissait la qualité sous l’angle produit, je redoutais de ne pas être à l’aise avec tout ce qui relève du système qualité et de la juste compréhension et application de la norme. EURO-SYMBIOSE m’a vraiment accompagné dans cette prise de fonction et le consultant m’a donné confiance en moi ; j’avais besoin d’être rassurée, de comprendre en profondeur les choses et la présence du consultant a accéléré mon intégration et mon aisance à exercer la mission qui est la mienne. Les échéances que j’appréhendais, celle du renouvellement de notre certification par exemple, n’ont pas posé de problème. »

Témoignage de Patrick HUG, Responsable Qualité du centre Procédé d’ARCELORMITTAL Maizières Research :

« Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’avec l’intervention d’Isabelle (consultante Euro-Symbiose), notre équipe a une meilleure compréhension des AMDEC. L’utilisation de cette démarche est devenue plus performante et beaucoup mieux comprise, acceptée, mise en œuvre efficacement avec des personnes qui en sont fières, et qui, grâce à la méthode, ont pu augmenter de façon évidente leur puissance de chercheurs « réussir leur conception du premier coup ». Un bénéfice pour eux et pour le Groupe. Une contrainte transformée en atout ! Pour 2016, nous souhaitons continuer notre travail avec Euro-Symbiose et bénéficier d’un coaching de nos nouveaux arrivants (ingénieurs-docteurs) afin qu’ils acquièrent dès le début une connaissance approfondie des AMDEC. Nous souhaitons que ces cycles de formations soient faits à la fois par un consultant Euro-Symbiose mais également par les experts de notre entreprise. 

Travailler avec un coach a permis de donner un rythme de travail soutenu, dirigé et efficace. La production a été riche et concrète, donnant lieu à une feuille de route claire et structurante. La démarche, structurée et structurante, a permis de rechercher des solutions intéressantes et de mieux appréhender les attentes du marché, tout en enrichissant les connaissances de chacun.
Enfin, la démarche a permis de comprendre les contraintes de chacun et de partager nos préoccupations communes, ce qui a eu pour conséquence de donner une grande cohésion d’équipe et de reconnaître la valeur des hommes qui la compose. Très utile pour la poursuite du processus… ».

► Voir aussi : Un accompagnement sur le long terme des formations AMDEC Produit

Témoignage de Michel AGEORGES, accompagné dans sa nouvelle fonction de Responsable Qualité chez SIRAGA :

« L’accompagnement s’est déroulé de manière très satisfaisante. Stéphanie a une bonne faculté à transmettre ses compétences et m’a soutenu dans mes actions à mettre en place. J’ai appris la manière de redynamiser les personnes intervenant dans le système qualité et, plus globalement, la qualité au sein de notre société. Le coaching m’a mis en confiance et m’a permis d’aborder ce nouveau poste de manière beaucoup plus sereine. Au départ, j’avais des points sombres et des incertitudes, mais désormais j’ai une bonne méthodologie de travail, je sais dans quel ordre et par où réaliser les actions. La mission se passe bien. Depuis la dernière intervention de Stéphanie, nous avons passé un audit ISO et un audit ATEX qui se sont très bien déroulés. J’assiste maintenant aux réunions du comité de direction en reprenant les points de stratégie donnés par Stéphanie, et j’ai plutôt une bonne collaboration avec les autres acteurs du système de qualité. »

► Voir aussi : SIRAGA, accompagnement vers un nouvel essor

L’accompagnement AMDEC de CTS a porté ses fruits :

« Le travail conduit par les équipes AMDEC et coaché par nos soins a été souligné par l’auditeur AFAQ lors d’un récent audit tierce partie (« indicateurs très bien choisis » ; « le plan d’amélioration est bien »). Dans le focus client, il y a le nombre de réclamations lié à ce processus. C’est une très bonne idée qu’il faut généraliser aux autres processus. Les causes des réclamations liées à ce processus ont été identifiées et traitées, ce qui est très bien.
La mise en place de l’AMDEC est brillante. C’est clairement devenu un point fort. L’analyse fonctionnelle à trois niveaux est très bien et la personnalisation de la grille est excellente. Les projets sont désormais maîtrisés et les procédures sont à jour. En un mot : brillant. »

Management d'équipes

 Sensibiliser son équipe à l’amélioration des performances.

La performance d’une entreprise ne dépend pas que d’une bonne stratégie, elle est aussi le fruit d’un effort régulier et général exercé par les équipes. Vos managers de 1er niveau sont les relais naturels de cette mission. Il convient donc de les entraîner aux techniques et de les doter des outils nécessaires pour :

  • piloter les activités.
  • corriger les dérives.
  • rechercher et mettre en Å“uvre les améliorations.
  • suivre leurs mises en place et leur efficacité.
  • communiquer et partager avec leurs équipes.

 

Les orientations stratégiques sont facilement occultées par la production journalière. Ainsi, nos consultants interviennent pour guider et outiller les managers terrain afin qu’ils puissent :

  • planifier les activités qui concourent à la mise en Å“uvre de la stratégie et fixer des objectifs à atteindre.
  • piloter à l’aide d’indicateurs simples la bonne exécution de cette planification.
  • détecter et analyser les dérives.
  • enclencher sans tarder la résolution des problèmes.
  • s’assurer que les nouvelles dispositions fonctionnent efficacement.

Témoignages

Témoignage de Bernard MIGNOT, Responsable Projets à HerllermannTyton :

« Fin 2015, nous nous sommes engagés dans une démarche de structuration de nos méthodes de management projet. Ce besoin a été initié par les évolutions des normes, la croissance de l’entreprise, le renforcement des équipes et l’intérêt de gagner en efficacité dans la maitrise des exigences clients. Nos objectifs opérationnels étaient multiples, tout en recherchant un équilibre entre la satisfaction du client et la compétitivité de la société. Rapidement perçu comme un point fort dans l’amélioration du processus, le constat après 9 mois d’utilisation confirme une réelle efficience de l’application ePPAP :

  • Efficacité dans le traitement des tâches ;
  • Simplicité dans l’utilisation permettant de fédérer les équipes ;
  • Pilotage précis de nombreux projets ouverts grâce à des états visuels clairs et instantanés.

Le nouvel outil a été vu comme un point fort dans l’amélioration de notre système de gestion de Projet. »

Témoignage de Monsieur Christophe TREMOUREUX, Directeur Général du Groupe Gruau :

« Après les succès obtenus en production, le site de GRUAU situé à Laval déploie le QRQC dans les fonctions support. Si aujourd’hui les résultats sont probants d’un point de vue de l’amélioration de la qualité, ce n’est en réalité qu’une partie des bénéfices obtenus. En effet, grâce à la mise en place de cette démarche de management, d’autres gains tout aussi importants sont visibles, comme :

  • la responsabilisation des managers dans la résolution des problèmes avec leur équipe au quotidien.
  • le décloisonnement entre ateliers amont-aval ainsi qu’avec les fonctions support.
  • plus de rigueur, de discipline, et de méthode dans le traitement des problèmes.
  • le développement de la culture du standard.
  • le raisonnement basé sur des faits.
  • plus de réactivité, dans l’identification des causes.

Fort de ces succès, Monsieur TREMOUREUX a souhaité que cette démarche d’amélioration ne soit pas seulement réservée à la résolution des problèmes en production mais qu’elle s’inscrive dans la culture d’entreprise.

« Si des questions subsistent encore aujourd’hui au sein des fonctions support pour s’inscrire dans une dynamique quotidienne, les premiers chantiers engagés sont prometteurs. Comme en production, il s’agit d’installer une « routine quotidienne » pour résoudre les problèmes et réaliser les revues de performance au sein de chaque service. »

Témoignage de Monsieur Pascal QUIBLIER, Directeur de l’établissement de Saint-Brieuc (Hutchinson Le Joint Français) :

« Le travail réalisé pour la construction de la Balanced Score Card (BSC) a permis au Comité de Direction du Site de Saint-Brieuc de partager une vision claire et réaliste du site. La construction de la « vision à 10 ans », qui peut sembler théorique et irréaliste, a été pour moi l’un des apports fondamentaux de la démarche. Cette vision, ainsi qu’une dizaine d’axes forts à court terme, sont très vite devenus un guide pour les actions quotidiennes. Cet engagement personnel et collectif nous recentre en permanence sur les objectifs et empêche les changements de cap intempestifs. Le contenu même de la BSC impose un consultant extérieur qui, en recadrant en permanence la méthode et sa forte sémantique, impose une réflexion profonde et partagée. Enfin, l’aspect ludique et toujours très convivial de l’animation d’EURO-SYMBIOSE a permis de garder l’équipe mobilisée tout au long de cet important travail. »

Témoignage de Benoît FERQUEL, Directeur Technique du Groupe DEFONTAINE, suite à une formation VSM :

« La combinaison de l’apprentissage des notions théoriques et de leurs applications immédiates sur le terrain au travers des chantiers DO IT et des outils comme la VSM ont ouverts les yeux des équipes, quelque soit leur position dans l’entreprise. Aujourd’hui, la tendance est inversée : c’est le management visuel qui prime et que l’on complète avec les systèmes d’information alors qu’il y a un an, c’était le contraire. Le pragmatisme et la participation de chacun priment sur le reste. »