Accompagnement à la construction d’une démarche de Développement Durable

Vous avez décidé d’intégrer les principes du Développement Durable dans votre entreprise à tous les niveaux et vous souhaitez être accompagné et conseillé tout au long de votre projet.

Nous vous proposons une offre complète de conseil Développement Durable pour gagner du temps et éviter les principaux pièges liés à un tel projet. Les objectifs suivants sont à atteindre afin d’assurer le succès de votre démarche :

Objectif N° 1 : l’équipe dirigeante prend conscience des enjeux du DD pour l’entreprise

Nous préparons et animons avec vous un séminaire de direction afin que chaque membre de l’équipe dirigeante :

  • ait compris ce qu’est et n’est pas le Développement Durable
  • sache ce que peut apporter une telle démarche pour l’entreprise : benchmark
  • ait intégré les étapes de la démarche et les rôles associés.


Objectif N° 2 : la stratégie de l’entreprise intègre les principes du DD

A l’aide de notre outil d’évaluation, votre entreprise est regardée au travers du prisme des principes du DD. Les résultats vous permettent d’identifier vos points forts et potentiels d’amélioration.

Une démarche Développement Durable n’est pas une somme d’actions à la mode mais une démarche qui part d’une réflexion tenant compte du contexte de l’entreprise (métiers, clients, consommateurs, situation géographique des sites, collaborateurs, …).

Les axes d’amélioration identifiés s’intègre ensuite dans votre stratégie et les objectifs associés.

Objectif N° 3 : les axes d’amélioration visés sont pris en compte par les acteurs et décideurs de l’entreprise.

Nous nous appuyons sur votre système de prise de décision et de management pour faire en sorte que les axes d’amélioration DD visés soient déployés aux niveaux appropriés.

Selon les objectifs visés, nous pouvons vous former aux outils tels que :

  • Éco-conception : Les enjeux de l’éco-conception, Piloter une démarche d’éco-conception,
  • ISO 14001 Comment construire votre SME selon l’ISO 14001 : 2004, Auditer le SME,
  • audits fournisseurs,
  • enquête de satisfaction personnel, …

Objectif N° 4 : les résultats sont analysés et la dynamique est relancée

Le déploiement passe aussi par l’utilisation d’un tableau de bord spécifique (ou l’élargissement de votre tableau de bord actuel) pour pouvoir mesurer les résultats d’amélioration au regard de la stratégie et des objectifs fixés et dynamiser la démarche de façon continue.