Accompagnement à l’intégration QHSE

En matière de qualité, sécurité et environnement, vous avez aujourd’hui un système de management certifié, peut être 2, vous voudriez en simplifier la gestion et y inclure une troisième dimension qui vous manque encore.
Ou alors vous voulez construire d’emblée des systèmes qui s’imbriquent de suite sans devoir créer par la suite des "verrues". Enfin il est vrai que vos systèmes de management actuels sont de maturité différente. Cependant votre tentation est grande de les regrouper ! Que faire pour mettre d’accord tout le monde sans créer la "bataille du SMI chez moi" entre les équipes Q, S, H et E ?

La valeur-ajoutée d’Euro-Symbiose

Chez Euro-Symbiose nous connaissons cette problèmatique. Nous avons déjà publié un ouvrage technique sur le sujet avec le retour d’expérience de nos consultants (voir notre rubrique "publications"). Nous pouvons vous aider à réfléchir sur la démarche la plus appropriée chez vous, à mesurer avec vous l’écart existant entre vos systèmes actuels juxtaposés et un futur SMI. Enfin nous pouvons vous accompagner pour aller droit au but. C’est le différentiel avec ou sans consultant.

Les partis pris d’Euro-Symbiose : se poser les bonnes questions au bon moment !

la mobilisation de la Direction à son plus haut niveau et son degré d’implication ?
existe-t-il des bastions cloisonnés sur chaque composante qi ne voit pas forcément arriver l’intégration d’un bon oeil et comment les y motiver ?
la compatibilité des périmètres de systèmes existants ; sont-ils juxtaposés, disjoints, superposés, superposables ?
l’absence d’une des 3 expertises sur le site et comment y remédier ?
la compétence des auditeurs, comment nous y prendre ?
Aprés avoir borné le projet sous l’angle de toutes ces questions et bien d’autres encore, Euro-Symbiose regarde la robustesse du Système Qualité qui est l’ossature du futur SMI (cartographie, analyse des risques et justesse de la partie documentée). Puis, suivant l’avancement des Analyses Environnementales et Document Unique, Euro-Symbiose voit comment intégrer les risques internes et externes Q, S, H puis E sans créer de processus spécifique E et/ou S afin d’intégrer au coeur de chaque processus "ex qualité", "l’environnement" et "la sécurité"

Le déroulement de la prestation

Voir le logigramme de la démarche

Evaluation de l’atteinte des objectifs

Le système sera vraiment intégré et l’entreprise pourra mesurer l’atteinte de ses objectifs lorsqu’elle aura achevé son premier tour de roue PDCA de la roue de Deming, non pas en faisant rouler trois roues en parallèlle mais en une seule c’est-à-dire un seul audit système, des revues de processus intégrées QSE et une unique revue de Direction, basée sur les résultats des revues de processus, capable de mesurer d’une part ses performances spécifiques Q, S et E et d’autre part son efficacité globale de système.
Enfin la revue de Direction aura su définir une politique et des objectifs intégrés et cohérents pour la période suivante !