Accompagnement à l’intégration QHSE

Vous souhaitez simplifier la gestion de vos Systèmes de Management certifiés (Qualité ou Hygiène ou Sécurité ou Environnement) et inclure une nouvelle dimension qui vous manque.
Vous voulez construire d’emblée des Systèmes qui s’imbriquent de suite.

Vos Systèmes de Management actuels sont de maturité différente cependant vous souhaitez les regrouper ! Que faire pour mettre d’accord les équipes Q, S, H et E ?

La valeur-ajoutée d’EURO-SYMBIOSE

Nous pouvons vous aider à réfléchir sur la démarche adaptée à votre entreprise, à mesurer avec vous l’écart existant entre vos systèmes actuels juxtaposés et un futur SMI et vous accompagner à l’intégration. Le retour d’expérience de nos consultants nous a permis de publier un ouvrage technique : "les Cahiers QSE" aux éditions EURO-SYMBIOSE.

Les partis pris d’EURO-SYMBIOSE

Les bonnes questions à se poser :

  • Quel est le degré d’implication et de mobilisation de la Direction ?
  • Comment motiver les acteurs vers une intégration réussie tout en évitant le cloisonnement ?
  • Les périmètres des systèmes existants sont-ils compatibles : juxtaposés, disjoints, superposés, superposables ?
  • Comment remédier à l’absence d’une des expertises sur le site ?
  • Quelle est la compétence actuelle des auditeurs et comment l’améliorer ?

Ensuite EURO-SYMBIOSE analyse la robustesse et l’ossature du futur SMI (cartographie, analyse des risques et justesse de la partie documentée).

Puis en fonction de l’avancement des Analyses Environnementales et Document Unique, EURO-SYMBIOSE voit comment intégrer les risques internes et externes Q, S, H, E sans créer de processus spécifique.

Le déroulement de la prestation

Voir le logigramme de la démarche

Évaluation de l’atteinte des objectifs

L’entreprise pourra mesurer l’atteinte de ses objectifs et le système sera vraiment intégré lorsqu’elle aura achevé son premier tour de roue PDCA de la roue de Deming, non pas en faisant rouler quatre roues en parallèle mais en une seule :

  • Un seul audit système, des revues de processus intégrées QHSE
  • Une unique revue de Direction, basée sur les résultats des revues de processus, capable de mesurer d’une part ses performances spécifiques Q, H, S et E et d’autre part son efficacité globale de système.
  • Enfin la revue de Direction aura su définir une politique et des objectifs intégrés et cohérents pour la période suivante.