79

L’APQP/PPAP selon le guide SCMH : 2017

Inter/Intra

Aéronautique | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation

Durée

3 jours

Vous recherchez

… à mettre en œuvre un processus efficace de management de projet qui maîtrise la fourniture de livrables à temps et conformes aux exigences des clients aéronautiques, qui alerte de façon précoce la Direction en cas de dérive du projet pour résoudre les points durs, qui permet une communication maîtrisée avec une équipe projet pluridisciplinaire.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux du Manuel APQP/PPAP de l’industrie aéronautique disponible dans le guide SCMH ;
  • Savoir structurer le projet en 5 phases, éléments et livrables attendus pour chaque phase du projet ;
  • Comprendre la nécessité de déployer un processus nécessitant l’engagement de la Direction ;
  • Comprendre comment mesurer l’avancement du projet en évaluant la maturité des livrables (vert, jaune, rouge) ;
  • Savoir organiser l’équipe projet pluridisciplinaire ;
  • Impliquer les fournisseurs en déployant chez eux le même processus ;
  • Faire le lien avec le management des risques, le management des exigences spéciales et caractéristiques clé ;
  • Construire son plan d’actions pour mettre en œuvre l’APQP Aéronautique au sein de l’entreprise et de sa chaine de fournisseurs.
Pour qui ?
  • chef de projet développement de nouveaux produits,
  • ingénieur produit et ingénieur méthodes en développement,
  • directeur qualité,
  • ingénieur qualité projet.
Comment ?
  • La pédagogie alterne des séquences théoriques sur les recommandations du manuel APQP Aéronautique et des séquences de mise en application au travers d’exercices sur des cas d’étude et d’exemples.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant en français contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans son projet.
Programme

JOUR 1

Séquence 0 : Introduction

  • Icebreaker, présentation des participants, du formateur

Séquence 1 : les bénéfices d’une gestion de projet maîtrisée

  • Les conditions de réussite, les freins à une gestion de projet maîtrisée
  • Présentation de la stratégie IAQG, du SCMH, du manuel APQP Aéro

Séquence 2 : la décomposition du projet

  • Les phases et jalons de l’APQP Aéro
  • Les éléments et livrables

Séquence 3 : les fiches éléments

  • La fiche type élément du manuel APQP Aéro

Séquence 4 : les niveaux de projet

  • Le management et l’implication de la Direction en fonction du niveau de risques du projet

Séquence 5 : la phase I "planning "

  • Le contenu : la revue des exigences, la revue de faisabilité, l’identification des risques (exigences spéciales et items critiques)

Séquence 6 : la phase II "product design and development"

  • L’importance de l’ingénierie simultanée avec la DFM&A et la revue avec la Production
  • Les livrables de la phase II

Séquence 7 : la phase III "process design and development"

  • La PRR (Production Readiness Review)
  • Les livrables de la phase III

Séquence 8 : la phase IV "product and process validation"

  • La différence entre FAI et le PPAP (Production Part Approval Process)
  • Les livrables de la phase IV

JOUR 2

Séquence 9 : la phase V "on going production"

  • L’importance du retour d’expérience
  • Les livrables de la phase V

Séquence 10 : Statut des produits à la fin de chaque phase

  • Définir le statut du produit en fin de phase à l’aide de la matrice des 4M
  • Le lien avec les notions de prototypes, pré-série, 1er article, échantillons initiaux

Séquence 11 : Analyse de risques projet

  • Les activités de maîtrise des risques projet

Séquence 12 : Équipe projet / composition + missions

  • Les membres de la core team
  • les missions en lien avec les éléments et livrables de l’APQP

Séquence 13 : visible planning et gestion des points durs

  • Les principes du "visible planning"
  • Rôle de la direction pour lever les points durs

Séquence 14 : mesure de l’avancement d’une phase

  • L’utilisation d’une check liste pour mesurer l’avancement d’un élément ou d’un livrable
  • La démarche d’escalade avec le système des feux (vert, jaune, rouge)

Séquence 15 : le contenu de la “gate review”

  • L’utilisation d’une check liste
  • Les règles de décision

JOUR 3

Séquence 16 : Le déploiement de l’APQP chez les fournisseurs

  • La cascade déployée en définissant les phases et livrables attendus
  • Le manuel des exigences envers les fournisseurs

Séquence 17 : comment définir des indicateurs du projet

  • Les indicateurs possibles liés à la maîtrise de la qualité, coût et délais
  • Le lien avec la stratégie de l’IAQG

Séquence 18 : la gestion des modifications en cours de projet

  • Les risques et enjeux liés à une modification produit & process
  • Les étapes génériques d’une modification en cours de projet

Séquence 19 : présentation des core tools

  • L’AMDEC produit et l’AMDEC Process
  • Le MSA (Measurement System Analysis)
  • La MSP (Maîtrise Statistique des Processus)

Séquence 20 : construction du plan d’actions

  • Le plan d’actions construit au cours des différentes séquences
  • Les 3 actions prioritaires

Séquence 21 : QCM

  • Contrôle des connaissances acquises

Synthèse de la formation

Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Dates
Nous consulter
Tarif
2 205,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)