Nouvelle édition du référentiel d’audit de processus VDA6.3 et nouveau dispositif de qualification et de requalification des auditeurs

Publié le

Nouvelle édition du référentiel d'audit de processus VDA6.3 et nouveau dispositif de qualification et de requalification des auditeurs


VDA fait évoluer son référentiel d’audit de processus VDA 6.3 en éditant une version 2016.

La consolidation de son fort retour d’expérience a permis d’introduire plusieurs modifications : l’interaction du référentiel d’audit de processus VDA 6.3 avec d’autres publications du VDA, en particulier le MLA (Assurance du niveau de maturité pour les nouvelles pièces) et le RPP(les processus de production robustes) ont été renforcés.

Dans cette nouvelle édition, les exigences sont centrées sur le contenu spécifique aux processus. Ainsi, la distinction entre les audits processus et audits système est rendue plus claire.

En outre, le questionnaire a été révisé à la fois en termes de contenu et de structure. L’interface entre équipement et logiciel dans les produits avec logiciel embarqué a été incluse. Cependant, pour une évaluation détaillée du développement logiciel, celle-ci nécessite d’autres méthodes (Automotive SPICE, CMMI).

Le calcul des résultats a été ajusté. Toutes les questions sont maintenant d’un poids égal. L’approche générique a été supprimée.

En savoir + :

Parmi les modifications introduites par la nouvelle édition VDA 6.3, la formation des nouveaux auditeurs de processus VDA 6.3 : 2016 est désormais organisée sur 4 jours et sanctionnée par un test dit de qualification.

L’examen de certification des auditeurs de processus a toujours lieu lors d’une journée supplémentaire.

Quant aux actuels auditeurs qualifiés ou certifiés VDA 6.3, ils devront à échéance de la validité de leur qualification/certification soit 3 ans après la date d’émission, renouveler celle-ci  :

Parmi les conditions du renouvellement et notamment la justification de la pratique d’audit de processus, figure désormais la nécessité de démontrer que l’auditeur a suivi la formation de mise à niveau sur le contenu de cette nouvelle édition VDA6.3 : 2016.