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Témoignages clients




Aéronautique

MBDA


Programme de certification EN9100

« Ça y est, MBDA est désormais certifié EN9100 ! Si l’on fait le bilan de ces 14 mois passés à préparer l’audit, ils ont été très positifs. Cette préparation a permis de rappeler les principes qualité qui avaient été oubliés pour certains ou qui étaient inconnus pour d’autres, et de communiquer autour. Bon nombre de Qualiticiens ont pu se remettre à niveau et seul un évènement comme celui-ci le permettait. Aussi, nous remercions toute l’équipe d’Euro-symbiose pour nous avoir aidés dans cette phase de connaissance et d’information sur l’EN9100. Elle a permis d’insuffler la dynamique nécessaire au bon déroulement de nos groupes de travaux ainsi qu’à la démultiplication des messages vis-à-vis de tout le personnel MBDA. Il va falloir maintenant poursuivre l’effort et maintenir les actions d’amélioration. »

DEFONTAINE


Témoignage de Monsieur Jean Bonnefous, Directeur SMQSE du Groupe Defontaine, suite à notre formation coachée d’auditeurs internes 9100/9101

« Nous avons particulièrement retenu l’efficacité dans la prise de conscience des nouveautés à intégrer, la méthodologie associée à une pédagogie pragmatique. Les débriefings des audits internes ensuite réalisés avec Euro-Symbiose nous assurent un bouclage dans la compréhension de tous des nouvelles exigences requises par l’EN 9100 et EN 9101 : la valeur ajoutée est évidente pour le Groupe Defontaine. »

AUBERT & DUVAL


Témoignage de François Tournoux, Adjoint au Directeur Qualité chez Aubert & Duval

« Un traitement des actions correctives efficace est un gage de réussite des démarches de réduction des non-qualités, donc de progression de la performance. Cela débute inévitablement par un choix judicieux de ces actions qui ne peut se faire sans une identification des causes racines. Cette démarche, qui n’est pas "naturelle", peut être boostée par des méthodes telle que la 8D. C’est le choix que nous avons fait.

Euro-Symbiose nous accompagne dans la formation et le déploiement de cette méthode. Au total c’est une centaine de techniciens qui seront formés à cet outil tout en traitant des sujets réels qui nous ont permis de progresser concrètement.

Nous avons apprécié le coté très terrain des sessions de formation, pilotées par un intervenant compétent et à l’écoute, et illustrées par des exemples concrets.

Parce que la résolution d’un problème qualité doit être pris en charge par les responsables opérationnels, la culture et la pratique systématisée du 8D est un atout.

Notre entreprise, très impliquée dans le secteur aéronautique, a souhaité systématiser l’application de la méthode 8D pour la résolution de ses problèmes et renforcer pour cela son effort de formation en élargissant le public capable d’animer et de diffuser cette approche. En effet, le but est de rendre l’animation des résolutions de problèmes la plus proche possible des responsables opérationnels de production. Telle est la mission qu’Aubert & Duval a confié à Euro-Symbiose au travers d’un déploiement de formation-action sur ses différents sites de production. »

HOWMET


Témoignage spontané de Serge Golinski, Directeur Technique chez Howmet

« Euro-Symbiose a fait une très bonne application des besoins définis et expliqués lors de notre réunion préparatoire. Les participants ont tous souligné les avantages de cette formation et notamment les mises en situation. »

3M


Témoignage de Michel Guihard, Responsable Qualité chez 3M

« Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce mode d’intervention, c’est que le consultant part de notre réalité et non d’une théorie ou d’un concept qu’il faut ensuite transposer. On est resté très focalisé sur notre situation et, grâce à un échange permanent avec le consultant, le travail a progressé. Chaque séquence de travail a fait l’objet d’un compte rendu établi par le consultant : ces compte rendus ne se contentaient pas de tracer nos échanges mais proposaient des pistes d’amélioration du fonctionnement de notre système de management de la qualité. Toutes ces propositions ont été étudiées et bon nombre ont été mises en œuvre. »


Automobile

HUTCHINSON


Témoignage de Monsieur Xavier Pujos, Directeur Qualité Corporate du Groupe Hutchinson

« Nous avons bâti avec Euro-Symbiose deux modules sur-mesure pour 1 / faire découvrir aux pilotes de processus un mode de management au service de la performance plutôt qu’une exigence des normes de certification, et 2 / rendre l’outil BSC compatible avec les processus. Ces modules ont maintenant fait leurs preuves sur le terrain. »

LE JOINT FRANCAIS


Témoignage de Monsieur Pascal Quiblier, Directeur de l’établissement

« Le travail réalisé pour la construction de la Balanced Score Card (BSC) a permis au Comité de Direction du Site de Saint-Brieuc de partager une vision claire et réaliste du site. La construction de la "vision à 10 ans", qui peut sembler théorique et irréaliste, a été pour moi l’un des apports fondamentaux de la démarche. Cette vision, ainsi qu’une dizaine d’axes forts à court terme, sont très vite devenus un guide pour les actions quotidiennes. Cet engagement personnel et collectif nous recentre en permanence sur les objectifs et empêche les changements de cap intempestifs. Le contenu même de la BSC impose un consultant extérieur qui, en recadrant en permanence la méthode et sa forte sémantique, impose une réflexion profonde et partagée. De plus, l’aspect ludique et toujours très convivial de l’animation d’Euro-Symbiose a permis de garder l’équipe mobilisée tout au long de cet important travail. »

GRUAU


Témoignage de Monsieur Christophe Trémoureux, Directeur Général du Groupe Gruau

« Après les succès obtenus en production, le site de Gruau situé à Laval déploie le QRQC dans les fonctions support. Si aujourd’hui les résultats sont probants d’un point de vue de l’amélioration de la qualité, ce n’est en réalité qu’une partie des bénéfices obtenus. En effet, grâce à la mise en place de cette démarche de management, d’autres gains tout aussi importants sont visibles, comme :

  • la responsabilisation des managers dans la résolution des problèmes avec leur équipe au quotidien ;
  • le décloisonnement entre ateliers amont-aval ainsi qu’avec les fonctions support ;
  • plus de rigueur, de discipline, et de méthode dans le traitement des problèmes ;
  • le développement de la culture du standard ;
  • le raisonnement basé sur des faits ;
  • plus de réactivité, dans l’identification des causes."


Fort de ces succès, Monsieur Trémoureux a souhaité que cette démarche d’amélioration ne soit pas seulement réservée à la résolution des problèmes en production mais qu’elle s’inscrive dans la culture d’entreprise.

"Si des questions subsistent encore aujourd’hui au sein des fonctions support pour s’inscrire dans une dynamique quotidienne, les premiers chantiers engagés sont prometteurs. Comme en production, il s’agit d’installer une "routine quotidienne" pour résoudre les problèmes et réaliser les revues de performance au sein de chaque service. »

CTS


L’accompagnement AMDEC de CTS a porté ses fruits !

« Le travail conduit par les équipes AMDEC et coaché par nos soins a été souligné par l’auditeur AFAQ lors d’un récent audit tierce partie ("indicateurs très bien choisis" ; "le plan d’amélioration est bien"). Dans le focus client, il y a le nombre de réclamations lié à ce processus. C’est une très bonne idée qu’il faut généraliser aux autres processus. Les causes des réclamations liées à ce processus ont été identifiées et traitées, ce qui est très bien.

La mise en place de l’AMDEC est brillante. C’est clairement devenu un point fort. L’analyse fonctionnelle à trois niveaux est très bien et la personnalisation de la grille est excellente. Les projets sont désormais maîtrisés et les procédures sont à jour. En un mot : brillant. »

ARCELORMITTAL


Concevoir un système conforme aux attentes clients sans dépasser l’objectif de coût fixé

« Travailler avec un coach a permis de donner un rythme de travail soutenu, dirigé et efficace. La production a été riche et concrète, donnant lieu à une feuille de route claire et structurante. La démarche, structurée et structurante, a permis de rechercher des solutions intéressantes et de mieux appréhender les attentes du marché, tout en enrichissant les connaissances de chacun.

Enfin, la démarche a permis de comprendre les contraintes de chacun et de partager nos préoccupations communes, ce qui a eu pour conséquence de donner une grande cohésion d’équipe et de reconnaître la valeur des hommes qui la compose. Très utile pour la poursuite du processus… »

THE NOONAN GROUP



De l’AMDEC au Plan de surveillance

Témoignage de Katie Mangin, CEO

« En tant que société d’ingénierie pour les fabricants de pièces automobiles, nous savons qu’eValidate est le premier outil qui suit efficacement les dérives qualité avant qu’elles n’aient d’incidence sur le client. Des indicateurs de performance clés alertent lors des variations de tendance et permettent d’identifier les contre-mesures avant que des écarts réels ne provoquent de perturbations au niveau du système même. Ce logiciel est la voix du processus. »

Autres industries

LEROY MERLIN


Témoignage de madame Danis, responsable qualité fournisseur chez Leroy Merlin

« Cela fait 1 an et demi que nous travaillons avec Jon Foley et depuis peu nous collaborons ensemble sur un important dossier qui est de faire progresser les fournisseurs de Leroy Merlin en Croatie. Les avantages de Jon sont qu’il a une véritable expérience de terrain et qu’il sait agir avec un grand professionnalisme. De ce fait, il apporte une véritable valeur ajoutée aux tâches qui lui sont confiées ».

« Un changement majeur a été opéré suite à l’intervention d’Euro-Symbiose. Il impacte directement un fournisseur en particulier de Leroy Merlin qui faisait face à une réelle problématique qualité produit. Le diagnostic et le plan d’action recommandé par Jon ont permis d’éradiquer en profondeur les causes de cette non-performance. Leroy Merlin a pu observer une amélioration significative de la qualité produit livrée par ce fournisseur ».

- Voir aussi : Amélioration de la qualité des fournisseurs – Un challenge stratégique pour ADEO

HELLERMANNTYTON


Piloter vos projets sous APQP dans un portail web

Témoignage de Bernard Mignot, Responsable Projets

« Fin 2015, nous nous sommes engagés dans une démarche de structuration de nos méthodes de management projet. Ce besoin a été initié par les évolutions des normes, la croissance de l’entreprise, le renforcement des équipes et l’intérêt de gagner en efficacité dans la maitrise des exigences clients. Nos objectifs opérationnels étaient multiples, tout en recherchant un équilibre entre la satisfaction du client et la compétitivité de la société. Rapidement perçu comme un point fort dans l’amélioration du processus, le constat après 9 mois d’utilisation confirme une réelle efficience de l’application ePPAP :

  • Efficacité dans le traitement des tâches ;
  • Simplicité dans l’utilisation permettant de fédérer les équipes ;
  • Pilotage précis de nombreux projets ouverts grâce à des états visuels clairs et instantanés.

Le nouvel outil a été vu comme un point fort dans l’amélioration de notre système de gestion de Projet. »

APLIX


Témoignage d’Alexandra Bocher, Responsable Qualité chez APLIX

« Lors de ma prise de fonction, j’ai eu peu de temps pour prendre le relais de mon prédécesseur et, même si j’étais dans l’entreprise depuis plusieurs années et connaissait la qualité sous l’angle produit, je redoutais de ne pas être à l’aise avec tout ce qui relève du système qualité et de la juste compréhension et application de la norme. Euro-Symbiose m’a vraiment accompagné dans cette prise de fonction et le consultant m’a donné confiance en moi ; j’avais besoin d’être rassurée, de comprendre en profondeur les choses et la présence du consultant a accéléré mon intégration et mon aisance à exercer la mission qui est la mienne. Les échéances que j’appréhendais, celle du renouvellement de notre certification par exemple, n’ont pas posé de problème. »


NOVOFERM


Témoignage de Michel Akoum, Président Directeur Général de Novoferm France

« Nos résultats sont, à ce jour, très positifs grâce au professionnalisme d’Euro-Symbiose et de son équipe. Les consultants ont su travailler en amont et répondre à nos attentes en intégrant ma vision ainsi que ma stratégie. Plus précisément, Valérie Le Couëdic a accompagné la création d’une Direction TQM (Total Quality Management) et la construction de la cartographie des processus. »


PHOTONIS


Projets Lean Manufacturing et 6 Sigma

Clôturé en avril 2014, les objectifs du chantier d’amélioration ont été brillamment atteints.

Jean-Marc Barois, Manager à l’Engineering, témoigne : « Je ne m’attendais pas du tout à une telle réussite, l’objectif me semblait très ambitieux, voire utopique ». Richard Bedrune, Directeur Qualité également impliqué dans le projet, complète : « On pensait avoir tout essayé pour résoudre le problème. Les résultats obtenus avec la méthode 6 Sigma ont largement dépassé nos attentes ».

A l’issue du chantier, les résultats sont encore plus importants que prévu : + 60% d’efficience contre les 30% prévus et une division par 3 du temps de traversée de l’atelier. Sont également constatés par l’équipe une amélioration des conditions de travail et une meilleure maîtrise des process.

SIRAGA


Témoignage de Michel Ageorges, accompagné dans sa nouvelle fonction de Responsable Qualité

  • Comment s’est déroulé l’accompagnement ?

« L’accompagnement s’est déroulé de manière très satisfaisante. Stéphanie a une bonne faculté à transmettre ses compétences et m’a soutenu dans mes actions à mettre en place. »

  • Qu’en retenez-vous ?

« J’ai appris la manière de redynamiser les personnes intervenant dans le système qualité et, plus globalement, la qualité au sein de notre société. »

  • Quelle a été la plus-value de ce coaching ?

«  Le coaching m’a mis en confiance et m’a permis d’aborder ce nouveau poste de manière beaucoup plus sereine. Au départ, j’avais des points sombres et des incertitudes, mais désormais j’ai une bonne méthodologie de travail, je sais dans quel ordre et par où réaliser les actions. »

  • Depuis, comment se passe votre mission ?

« La mission se passe bien. Depuis la dernière intervention de Stéphanie, nous avons passé un audit ISO et un audit ATEX qui se sont très bien déroulés. J’assiste maintenant aux réunions du comité de direction en reprenant les points de stratégie donnés par Stéphanie, et j’ai plutôt une bonne collaboration avec les autres acteurs du système de qualité. »


SGD


Évolution de l’organisation des sites de production et support du changement

Témoignage de Christophe Dhaene, chef de projet UAP

  • Comment se sont déroulés vos échanges avec les intervenants Euro-Symbiose ?

« Pendant toute la phase de conception du parcours, j’ai principalement travaillé avec Françoise [Jasnault, Directrice Générale]. Après avoir bien défini le besoin, nous avons élaboré ensemble un parcours à la carte. Nous l’avons ensuite enrichi et ajusté selon les retours d’expérience des UAP pilotes que nous avions mis en place sur chaque site. J’ai apprécié la pertinence des remarques de Françoise et le coté pragmatique de son approche, toujours centrée sur notre besoin et les attentes des futures UAP. Ce projet était ambitieux, puisque nous partions d’une organisation assez « archaïque » avec plus de 400 personnes impliquées sur 2 sites. Le challenge était d’introduire tout ce changement dans un temps record, et de motiver les acteurs concernés sans les « écœurer » de tout ce retard à rattraper. Aujourd’hui, l’animation de la performance est faite tous les jours dans les UAP – par les RUAP et les leaders –, il y a une réelle prise de conscience de la part des équipiers. »

  • Quelle a été la plus-value de ce projet ?

« Tout d’abord, cette réorganisation a permis de responsabiliser des équipiers de production (anciennement opérateurs dans des ateliers de 100 à 150 personnes) sur des zones beaucoup plus restreintes, autour d’un leader dont la mission principale est d’organiser la production pour atteindre la meilleure performance possible compte tenu des aléas. En plus d’être plus autonomes et mieux organisés, il y a maintenant un réel sentiment d’appartenance de chacun dans son UAP, et un souci de savoir si la performance d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier. Le parcours construit est un réel succès, on a vraiment vu les leaders se prendre au jeu et désormais toutes les pratiques d’animation et modes de réaction (ex : QRQC) sont en place. C’est un grand changement dans la gestion de la production au quotidien. »

  • Qu’en retenez-vous ?

« Je pense qu’il s’agit d’un réel changement culturel pour SGD. Le modèle UAP est hérité du secteur automobile, et de fait encore très peu répandu dans le monde de la parfumerie. Depuis que nous sommes passés en UAP, nos résultats se sont considérablement améliorés. Le fait de continuellement chercher à améliorer la performance est visible : nous sommes en constante progression, « accrochés » sur la pente du progrès de nos performances coût, qualité, délai. Aujourd’hui, tous nos clients nous félicitent pour ce changement.

Ce modèle d’organisation de la production est devenu un standard pour le groupe SGD, et nous sommes en train de le déployer sur tous nos sites dans le monde. Nous souhaitons qu’Euro-Symbiose continue de nous supporter, notamment pour le développement des UAP sur tous les sites de parachèvement SGD en Europe, aux États-Unis et au Brésil. »


SFCCC

Société de Fabrication de Chaudières pour le Chauffage Central

Les résultats de la démarche Lean après 18 mois

Témoignage de Monsieur Vincent Deturck, Responsable Amélioration Continue en charge du déploiement du projet Lean :

« Nous avons démarré notre collaboration avec Euro-Symbiose en Septembre 2010 par un chantier VSM. Cette étude nous permis de prendre du recul et d’identifier certains dysfonctionnements sur les différents flux au sein de notre usine. Fort de cette expérience, Euro-Symbiose nous a accompagné dans le lancement de la méthode Lean que nous avons appliquée via différents chantiers Kaizen ou SMED. En 18 mois, l’usine a vécu des transformations organisationnelles et visuelles qui sont appréciées à la fois par la direction et par les opérateurs. »

RIVADIS


Témoignage de Monsieur Frédéric Adam, Directeur Affaires Industrielles des Laboratoires Rivadis

« Nous avons été impressionnés par la façon concrète et détaillée dont les solutions innovantes ont été mises en œuvre, avec le souci du détail et l’implication constante des équipes. Chacun de nos 2 projets engagés a donné lieu à des gains mesurés et encaissés ! En cela, la démarche est très satisfaisante. »

BOURSIN


Redynamiser le fonctionnement du système de management intégré QSE

Témoignage de Monsieur David Guichard, Directeur Usine

« Lorsqu’Euro-Symbiose nous a accompagné dans la construction du système qualité du site d’Evron, nous avons réussi à mettre en place un réel management de l’entreprise, basé sur les processus. En effet, la direction a bénéficié d’un véritable outil de déploiement de sa stratégie à travers l’approche processus, un tableau de bord stratégique pertinent et des pilotes conscients de leur rôle d’animateur et de relais vers les services opérationnels. Je souhaite maintenant qu’Euro-Symbiose nous aide à obtenir ce résultat sur le site Boursin. »

EURO-SHELTER


Témoignage de Monsieur Dominique Gautier, Responsable Assurance Qualité chez Euro-Shelter

« Euro-Shelter est site d’accueil pour les formations "auditeurs qualité internes" d’Euro-Symbiose (inter-entreprises) depuis plusieurs années. Cette collaboration a pour nous deux types d’intérêts :

► Le maintien et l’amélioration de notre système qualité :

  • Par un regard extérieur permettant d’identifier de nouvelles sources d’amélioration,
  • Par un échange avec d’autres réalités.

► Un intérêt économique :

  • Par l’apport de ressources pour réaliser nos audits internes sans surcoût,
  • Par la possibilité de former nos auditeurs internes à moindre coût. »

CAIB


Témoignage spontané de Monsieur Thierry Charpentier, Directeur Qualité et Organisation chez CAIB

« En tant que Directeur Qualité et Organisation de CAIB et co-pilote du projet, je confirme qu’avec Valérie Le Couëdic nous avons su, tout en confirmant et renforçant le système Qualité déjà en place, consolider l’esprit et la volonté Qualité au sein des équipes de production. En particulier, le QRQC a permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour de préoccupations Qualité concrètes.

Le partenariat avec Valérie a été très riche, depuis la définition commune et pertinente du plan d’action, l’assistance au pilotage du projet, jusqu’à la formation-action des acteurs Qualité sur le terrain, ce qui a permis à CAIB d’être progressivement autonome et efficace. »


ARCELORMITTAL


Témoignage de Patrick Hug, responsable Qualité du centre Procédé d’ArcelorMittal Maizières Research :

« Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’avec l’intervention d’Isabelle (consultante Euro-Symbiose), notre équipe a une meilleure compréhension des AMDEC, et plus précisément des AMDEC Produit et Moyen. L’utilisation de cette démarche est devenue plus performante et beaucoup mieux comprise, acceptée, mise en œuvre efficacement avec des personnes qui en sont fières, et qui, grâce à la méthode, ont pu augmenter de façon évidente leur puissance de chercheurs « réussir leur conception du premier coup ». Un bénéfice pour eux et pour le Groupe. Une contrainte transformée en atout !

Pour 2016, nous souhaitons continuer notre travail avec Euro-Symbiose et bénéficier d’un coaching de nos nouveaux arrivants (ingénieurs-docteurs) afin qu’ils acquièrent dès le début une connaissance approfondie des AMDEC. Nous souhaitons que ces cycles de formations soient faits à la fois par un consultant Euro-Symbiose mais également par les experts de notre entreprise ».

Voir aussi : Un accompagnement sur le long terme des formations AMDEC Produit

AREVA


Témoignage de Robert Villemagne, Responsable Essais destructifs du site Areva Jeumont :

« Notre collaboration avec Euro-symbiose dure depuis cinq ans maintenant. Aujourd’hui, nous pouvons dire que Roland Lucquiaud apporte beaucoup à l’équipe du laboratoire grâce à sa vision extérieure. Il sait détecter les points d’amélioration ainsi que les points sensibles. Grâce à son expertise et sa très bonne vision, ses remarques sont souvent pertinentes et rarement contredites. De plus, Roland est un spécialiste particulièrement en ce qui concerne les incertitudes de mesure grâce à ses calculs et la mise en place de cartes de contrôle. Sur ces différents points, aucune remarque n’a été émise de la part du COFRAC. C’est ainsi que notre collaboration avec Euro-Symbiose va continuer durant cette année 2016 »

Voir aussi : Euro-Symbiose contribue à l’accréditation COFRAC du laboratoire d’essais destructifs d’Areva Jeumont.

Services

ATARAXIA


Améliorer la satisfaction clients

« Nous avons fait appel à Euro-Symbiose afin de mieux servir encore nos clients. Cette démarche a été participative, collective et transversale. Elle a permis de poser les bases d’une méthode d’amélioration continue et durable. »

Médico-social et services à la personne

ESSMS


Témoignage de Madame Marie-Christine Ruffie, Directrice de Doué La Fontaine, suite à une évaluation externe

  • Déroulement

« L’évaluation s’est déroulée de manière tout à fait ouverte, aussi bien de la part de l’établissement que des évaluatrices. Grâce à une collaboration étroite, nous avons pu mettre en place un rapport complet présentant les différents éléments de la vie des résidents. Un grand nombre d’acteurs a pu être auditionné et les visites souhaitées ont été organisées. »

  • Conclusions

« Les conclusions de l’évaluation externe sont conformes à la situation de la structure évaluée. Le plan d’actions issu de l’évaluation interne sera réajusté - notamment au niveau des priorisations -, afin de concentrer les efforts sur les points les plus importants et mieux étaler les projets d’amélioration dans le temps. »