QRQC

QRQC (QUICK RESPONSE FOR QUALITY CONTROL)

Qu’est-ce que le QRQC ?

Le QRQC est une approche terrain du traitement des problèmes qualité

Les différentes formes

Dans le QRQC on distingue le traitement des problèmes selon 3 niveaux de management (selon la complexité des problèmes à traiter) :

  • Niveau 1 : les problèmes identifiés chaque jour par les leaders avec les opérateurs, et pouvant être réglés sous 48h, avec les opérateurs, et les fonctions supports du secteur ;
  • Niveau 2 : des problèmes plus complexes (typiquement non-conformités récurrentes, réclamations clients), détectés par les RPU, nécessitant la constitution d’un groupe pluridisciplinaire ;
  • Niveau 3 : réalisé selon la même méthode que le niveau 2 mais sur des problèmes majeurs de l’Usine, nécessitant la constitution d’un groupe pluridisciplinaire.

2 ) Objectifs / Buts

Mettre en place une démarche QRQC c’est mettre en place une pratique régulière et systématique d’une approche de traitement rapide et efficace des problèmes par les fonctions de production avec l’appui des fonctions supports.

3 ) Application du concept

Problématique

L’approche méthodologique du QRQC impose notamment de travailler sur les 6 points clés suivants :

  • traitement sur le terrain, sur le poste de travail formalisé au paperboard,
  • avec des pièces représentatives du problème à résoudre ;
  • avec des données factuelles caractérisant précisément le problème à résoudre ;
  • avec réactivité ;
  • avec une pensée logique ;
  • avec un coaching de terrain, de la part du management.

Pour qui ? (type d’entreprise + salarié)

Dans tous les secteurs de l’entreprise où l’on dispose d’indicateurs, que soit en production ou dans les fonctions supports. La méthode est issue du secteur automobile mais totalement pertinente et transposable à d’autres secteurs industriels

Mise en place du QRQC

La prestation proposée par Euro Symbiose pour la mise en place d’une démarche QRQC s’appuie sur une pédagogie résolument tournée vers l’action avec la mise en application directe sur des problèmes de l’entreprise et le coaching du consultant qui permet aux participants d’acquérir une première expérience en étant encadrés et qui démontre la pertinence de la méthodologie pour résoudre rapidement les problèmes sur le terrain.
Avant de déployer cette démarche managériale, celle-ci est présentée à l’encadrement de Production et des fonctions supports à la Production, afin de leur faire comprendre leur rôle et leur nécessaire implication pour garantir le succès de cette démarche

4 ) Exemple d’application QRQC

La prestation est généralement structurée en 4 étapes

  • A/ Préparation
  • B/ Lancement de la démarche
  • C/ Réalisation des chantiers de résolution de problèmes par les leaders QRQC
  • D/ Retour d’expérience à froid

Références client : BEL’M PRODUCTIONS, BOBCAT France, BODYCOTE , CTS COUSIN TESSIER, GRUAU LAVAL, HYDRALIFT – BLM, LEAR CORPORATION, LISI AUTOMOTIVE ,MANITOWOC, MC SYNCRO France, NOBEL PLASTIQUES AUTOMOTIVE, PAULSTRA , SAFRAN, SONCEBOZ, TRELLEBORG BOOTS FRANCE

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