Autres industries

formations Autres industries


Que nos clients soient spécialisés dans l’industrie du luxe, les machines agricoles, la pétrochimie ou encore les constructions navales, notre offre de formation leur permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Construire, rendre plus efficient, voire intégrer les Systèmes de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement ;
  • Utiliser de façon pertinente les méthodes et outils de maitrise de la qualité, de la sécurité et de l’environnement dans les activités de conception comme de production ;
  • Installer puis déployer des démarches d’amélioration des performances des processus dans toute l’entreprise ;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise par une définition pertinente des processus et leur management.



Découvrez nos formations pour l’industrie :


Stratégie et management des processus

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

106

Intra

Formation Le Management par les processus avis formation Le Management par les processus Vidéo
Avis de clients


En un mot, cette formation était...

"Utile" "Riche" "Dynamique" "Intéressante" "Constructive" "Rassurante" "Indispensable" "Pertinente" "Nécessaire" "Efficace" "Concrète"


[2018] Christian LEMOINE - SNOP - "Très bon éclairage de la nouvelle approche par les processus."


[2018] Antoine RAMIER - SNMW - "Formation dense sur une journée mais qui va à l’essentiel."


[2018] Hervé DIDIME - SMITHS INTERCONNECT - "Formation claire et précise qui correspondait complètement à mes attentes."


[2018] Jean-Sébastien LEFRILEUX - SMITHS INTERCONNECT - "Formation pragmatique s’appuyant sur des exemples concrets et fournissant des outils simples et utiles."


[2018] Yohann RESSEMONT - SMITHS INTERCONNECT - "Bonne formation qui répond aux attentes exprimées."

1 jour

6

Inter/Intra

Module n°1 du cursus de formation des Pilotes - Avec l’ebook "Piloter la performance des processus" inclus
Formation Piloter vos processus avis formation Piloter vos processus
Module n°1 du cursus de formation des Pilotes - Avec l’ebook "Piloter la performance des processus" inclus
Avis de clients


En un mot, cette formation était...

"Révélatrice" "Utile" "Enrichissante" "Instructive" "Intéressante" "Nécessaire" "Pertinente" "Claire" "Ludique" "Profitable" "Vitale" "Efficace" "Panoramique" "Positive" "Pragmatique" "Complète" "Bénéfique" "Concrète"


[2018] Yann LEROY - SMITHS INTERCONNECT - "Plus qu’une formation, nous avons réalisé deux jours de groupe de travail. Animation très dynamique."


[2018] Fabian DUPONT - AW EUROPE - "Le sujet est compliqué mais la méthodologie proposée permet de concrétiser / matérialiser les aspects de cette norme. Les exemples proposés montrent une bonne manière de pouvoir appliquer et transposer."


[2018] Jean-Claude DOM - AW EUROPE - "Formation très utile, dynamique, claire et agréable."


[2017] Thierry DUPONT - AW EUROPE - "Formation bien ficelée, comme d’habitude avec toutes les formations que j’ai suivies chez EURO-SYMBIOSE. Animateur qui s’adapte aux participants."


[2017] Jacques FILS - AW EUROPE - "Intéressante, très concrète, faisant le lien entre la finalité et des outils."


[2017] François PONCET - AW EUROPE - "Formation adaptée et pertinente, claire et indispensable compte tenu de ma situation. Très bien illustrée avec des exemples pertinents, insiste sur les éléments importants."


[2017] Benoît PRIAN - HUTCHINSON - "Formation efficace avec des cas d’application pertinents qui permettent de se mettre en situation."


[2017] Stéphanie DELHOMENIE - ESPA - "Formation nécessaire. Nous avons pris conscience de la transversalité à mettre en oeuvre."


[2017] Loïc SYRYN - GOODYEAR - "Un domaine totalement inconnu pour moi. J’ai bien compris le contexte, le cadre et les enjeux. C’était une formation intéressante et utile."


[2017] Jean-Marie MAYET - GOODYEAR DUNLOP - "Formation très agréable à suivre avec une animation au top. Bonne ambiance et groupe homogène."


[2017] Nuno ALVES - GOODYEAR DUNLOP - "Formation très intéressante et formatrice. Après ces 2 jours, je vois comment je devrais piloter mon processus."


2 jours + 1 jour de retour d'expérience 6 semaines plus tard

42

Inter/Intra

Module n°2 du cursus de formation des Pilotes
Formation Piloter l’amélioration des performances de vos processus avis formation Piloter l’amélioration des performances de vos processus Vidéo
Module n°2 du cursus de formation des Pilotes
Avis de clients

En 2007, j’avais deux idées en tête concernant le Management par les Processus :

  • Faire découvrir aux Pilotes de processus un mode de management au service de la performance plutôt qu’une exigence des normes de certification.
  • Rendre l’outil BSC compatible avec les processus et éviter l’effet "mille-feuilles". <br> <br> Sur ces deux sujets, nous avons bâti avec Euro-Symbiose des modules sur mesure qui ont maintenant fait leurs preuves sur le terrain&quot.

Xavier Pujos - Directeur Qualité Corporate HUTCHINSON

3 jours (2 + 1)

64

Inter/Intra

(Tableau de bord prospectif)
Formation Carte stratégique et Balanced Score Card avis formation Carte stratégique et Balanced Score Card
(Tableau de bord prospectif)
Avis de clients

"Le travail réalisé pour la construction de la Balanced Score Card (BSC) a permis au Comité de Direction du Site de Saint-Brieuc de partager une vision claire et réaliste du site.

La construction de la "vision à 10 ans", qui peut apparaître un exercice théorique et irréaliste, est pour moi l’un des apports fondamentaux de la démarche. Cette vision et une dizaine d’axes forts à court terme, sont très vite devenus un guide pour les actions quotidiennes. Cet engagement personnel et collectif, nous recentre en permanence sur les objectifs, et rend plus difficile les changements de cap intempestifs. Le contenu même de la BSC impose un consultant extérieur qui en recadrant en permanence sur la méthode et sa forte sémantique impose une réflexion profonde et partagée. De plus l’aspect parfois ludique et toujours très convivial de l’animation d’Euro-Symbiose, permet de garder l’équipe mobilisée tout au long de cet important travail".
Pascal Quiblier
Directeur de l’Etablissement LE JOINT FRANCAIS - Saint Brieuc

2 jours

96

Intra

Formation Votre SMQ, au service de la mise en oeuvre de votre stratégie

2 jours (1 + 1)

| 1 | 2 |

Référentiels et système de management de la qualité QHSE

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

10

Inter/Intra

Formation ISO 45001 : 2018 - Construire un SMS&ST selon l’ISO 45001 : 2018

3 jours

5bis

Intra

Formation Formation individuelle coachée du responsable qualité avis formation Formation individuelle coachée du responsable qualité
Avis de clients

"Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce mode d’intervention, c’est que le consultant part de notre réalité, de nous, et non d’une théorie ou d’un concept qu’il faut ensuite transposer : on est resté très focalisé sur notre situation et par un échange permanent entre le consultant et moi-même, le travail a progressé. Chaque séquence de travail a fait l’objet d’un compte-rendu établi par le consultant : ces comptes-rendus ne se contentaient pas de tracer nos échanges, mais proposaient des pistes d’amélioration du fonctionnement de notre système de management de la qualité ; toutes ces propositions ont été étudiées et bon nombre ont été mises en œuvre"

Mickaël GUIHARD - Responsable Qualité POUYET - 3M

1 à 3 jours de formation selon les objectifs de la formation

15

Inter/Intra

Formation ISO 14001 : 2015 - Construire un SME selon l’ISO 14001 : 2015 avis formation ISO 14001 : 2015 - Construire un SME selon l’ISO 14001 : 2015 Vidéo
Avis de clients


ISO 14001 : 2015

En un mot, cette formation était...

"Limpide" "Utile" "Efficace" "Indispensable" "Nécessaire" "Adaptée"

[2018] Sylvain LIBAUD - LACROIX ELECTRONICS - "Contenu clair, bonne présentation, dynamique."

[2017] Jean-Aimé BEURY - MEFRO WHEELS FRANCE - "Explications détaillées ! Échanges nourris ! Bonne ambiance de travail !"

3 jours

509

Inter/Intra

Formation ISO 9001 : 2015 - Comprendre et appliquer les évolutions de la norme avis formation ISO 9001 : 2015 - Comprendre et appliquer les évolutions de la norme
Avis de clients


ISO 9001 : 2015 - Mise à niveau des auditeurs internes

En un mot, cette formation était...

"Utile" "Bénéfique" "Très bien" "Très intéressante" "Enrichissante" "Indispensable" "Parfaite" "Adéquat"

[2018] Thierry CORFMAT - TOTAL MARKETING - "Très bonne formation et bonne piqure de rappel !"

2 jours

5

Inter/Intra

Formation ISO 9001 : 2015 – Découvrir toutes les exigences de la norme avis formation ISO 9001 : 2015 – Découvrir toutes les exigences de la norme
Avis de clients


ISO 9001 : 2015

En un mot, cette formation était...

"Instructive" "Enrichissante" "Intéressante" "Dense" "Utile" "Claire" "Adaptée" "Une découverte"

[2018] Françoise THEBAULT - TOTAL MARKETING - "Étant arrivée récemment sur mon poste, cette formation m’a permis de mieux comprendre la norme et son application concrète. Les documents fournis permettront de se poser les bonnes questions."

[2017] Maël DELEMOTTE - NEXANS - "Bonne capacité d’adaptation de la formatrice qui a su donner du dynamisme à une thématique complexe."

[2017] Aurélien CHARLES - EUROPAC GROUP - "Formation souple qui cible bien les thématiques par rapport au timing et au besoin."

[2010] Jérémy VILTARD - 3M FRANCE - "Formation très bien conduite et très claire. Nous avons tous su trouver réponse à nos questions."

[2010] Daphné BARON - 3M FRANCE - "Une formation en INTRA pour laquelle le consultant a su parfaitement comprendre nos besoins et les traduire de façon simple et pratique. Un grand merci à EURO-SYMBIOSE et Anh-Dung Nguyen... 3 jours de formation : une prise de recul pour mieux accélérer !"

3 jours

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Achats

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

149

Inter/Intra

Formation Auditeur Fournisseur avis formation Auditeur Fournisseur
Avis de clients


AUDITEUR FOURNISSEUR

[2015] Mickaël GUIHARD - 3M - "Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce mode d’intervention, c’est que le consultant part de notre réalité, de nous, et non d’une théorie ou d’un concept qu’il faut ensuite transposer : on est resté très focalisé sur notre situation et, par un échange permanent entre le consultant et moi-même, le travail a progressé. Chaque séquence de travail a fait l’objet d’un compte-rendu établi par le consultant : ces comptes-rendus ne se contentaient pas de tracer nos échanges, mais proposaient des pistes d’amélioration du fonctionnement de notre système de management de la qualité ; toutes ces propositions ont été étudiées et bon nombre ont été mises en œuvre".

3 jours

91

Inter/Intra

Formation Comment améliorer la performance de vos fournisseurs ?

3 jours (2 + 1)

Supply chain management

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

153

Inter/Intra

Formation Basics of Supply Chain Management

4 journées : 3 jours en présentiel et 3 sessions à distance "web meeting" de 2.5 heures (W1, W2, W3), examen final de 3 heures

129

Inter/Intra

Formation KANBAN : Pour une production en flux tiré

1 jour

141

Inter/Intra

Formation Management de la demande

3 jours

Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

1181

Nouveau cursus

Inter/Intra

Formation Mise à niveau AMDEC process selon le nouveau référentiel AIAG-VDA-SAE

1 jour

1171

Nouveau cursus

Inter/Intra

Formation Mise à niveau AMDEC produit selon le nouveau référentiel AIAG-VDA-SAE

1 jour

115

Inter/Intra

Formation Les basiques du métier de Chef de Projet

2 jours

88

Intra

Formation Formation QRQC (Quick Response Quality Control) : Une approche

1 jour

77

Inter/Intra

Avec l’ebook "8D parcours gagnant" inclus :
Formation 8D : Protéger vos clients des incidents qualité et supprimer les causes avis formation 8D : Protéger vos clients des incidents qualité et supprimer les causes Vidéo
Avis de clients


FORMATION 8D

En un mot, cette formation était...

"Intéressante" "Qualifiante" "Utile" "TOP" "Très enrichissante" "Pertinente"

[2017] Pascal BERNARD - REYDEL - "Formation au top, très complète pour notre entreprise et pour résoudre notre quotidien."

[2017] Ludovic MOAL - BLUE SOLUTIONS - "Le ratio théorie / pratique était bon. Très bon formateur qui connait son sujet."

[2017] Erwan MICHELET - BLUE SOLUTIONS - "Formation enrichissante et utile, indispensable pour la résolution de problèmes."

[2008] Patrick MENIGOT - JOHN DEERE - "Excellente maîtrise du sujet traité, groupe dynamique (animateur compris)."

[2008] Laurent GAUTIER - JOHN DEERE - "Formation très intéressante et très bien menée tout au long des 3 jours."

3 jours

| 1 | 2 | 3 |

Méthodes et outils pour la qualité en production

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

311

Inter/Intra

Formation Les basiques de la technique d’audit qualité avis formation Les basiques de la technique d’audit qualité
Avis de clients


FORMATION AUX TECHNIQUES D’AUDIT

En un mot, cette formation était...

"Intéressante" "Efficace" "Excellente" "De très bonne qualité" "Enrichissante" "Complète" "Pertinente" "Adaptée" "Instructive" "Pédagogique" "Structurée"


[2018] Alexandre MICHON - DIEHL - "Étant jeune dans le monde de l’entreprise, cette formation m’a permis de bien comprendre le fonctionnement d’un audit. C’était instructif et plaisant d’y participer."


[2018] Julien MOMBLED - FEDERAL MOGUL - "Le cas concret traité est la plus grande force de la formation, il renforce l’apprentissage, la structure, la méthodologie et l’application."


[2018] Albin TISSERAND - FEDERAL MOGUL - "Formation complète et bien menée. L’expérience du formateur est un vrai plus !"


[2018] Etienne MATHY - DIEHL - "Formateur maîtrisant son sujet et bon pédagogue. Excellente formation."


[2018] David KOPP - DIEHL - "Formation dynamique et bien expliquée avec des exemples concrets !"


[2017] Jean-Philippe SCHEUER - MOTUS - "Formation très bien argumentée. Les séquences abordées m’ont permis de connaître rapidement les basiques de la technique d’audit qualité. La mise en situation sur le terrain est très pertinente et utile à la compréhension de l’audit."


[2017] Cem SIPAHI - OREST - "Une formation complète, organisée et claire !"

2 jours sur site d’accueil

35

Inter/Intra

Avec le petit cahier "La MSP, je sais m’en servir" inclus
Formation Mettre en oeuvre une démarche MSP avis formation Mettre en oeuvre une démarche MSP
Avec le petit cahier "La MSP, je sais m’en servir" inclus
Avis de clients


En un mot, cette formation était...

"Très intéressante"


[2017] David GOSSET - REYDEL - "Le process MSP est théorique avec un grand nombre de sujets abordés qui néanmoins permettent de bien et mieux comprendre cet outil."

3 jours (2 + 1)

350

Intra

Formation Réduire la variabilité de vos systèmes de mesure

2 jours

36

Inter/Intra

Formation MSA (Measurement System Analysis) avis formation MSA (Measurement System Analysis)
Avis de clients


FORMATION MSA

En un mot, cette formation était...

"Utile" "Nécessaire" "Indispensable" "Mathématiques"

[2017] Anonyme - "Contenu très bien expliqué par Valérie !"

[2017] Corinne LAINE - ACOME - "Malgré le niveau élevé de la formation, celle-ci était intéressante et m’a aidé à comprendre certaines choses."

2 jours

310

Inter/Intra

Formation Audit de processus de production avis formation Audit de processus de production
Avis de clients


AUDIT DE PROCESSUS

Pascal DELAUNAY - RIETER AUTOMOTIVE - "Formation très très enrichissante - C’est la formation la plus intéressante et qualifiante que je n’ai jamais faite."

Lazard RICORD - RIETER AUTOMOTIVE - "La méthodologie proposée peut-être mise en œuvre facilement (CAPDo) pour obtenir des résultats concrets et objectifs."

Hasna SOUGAR - RIETER AUTOMOTIVE - "Très constructive et formatrice. Nous permet d’être structurés dans notre démarche d’audit".

Laëtitia LOSTE - DELPHI DIESEL SYSTEMS - "Les rappels sur l’approche processus sont indispensables pour des personnes qui n’auraient jamais pratiqué l’audit. L’exercice dans une entreprise est très enrichissante (nous sortons du quotidien !) et est également l’atout de cette formation. L’expérience du formateur a également été très utile."

Stéphanie LOIZEAU - Robert Bosch France - "Le fait que la formation soit en entreprise est beaucoup plus intéressante et formatrice."

Virginie DESPRES - DAHER - "Très satisfaite du contenu, de l’intervenant et des supports donnés."

Rida Allah BELHARCHA - SOURIAU - "La simplicité de la documentation facilite la compréhension, formation bien organisée."

Zalariae LAHOUAL - SOURIAU - "Très bonne formation, méthode pédagogique très attractive, explication nette et globale, exercice théorique et surtout pratique - Merci."

Fadwa MALIKI - SOURIAU - "Bonne symbiose entre formateur et stagiaires - Merci."

Mohammed SOULAIMANI - SOURIAU - "Ce que j’ai bien apprécié dans cette formation, c’est qu’elle est à la fois théorique et pratique, ce qui nous donne le sentiment d’être dans un vrai audit."

3 jours (sur site d’accueil)

| 1 | 2 |

Management d’équipe

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

90

Inter/Intra

(groupes de progrès, d’amélioration continue...)
Formation Animer vos groupes de travail
(groupes de progrès, d’amélioration continue...)

3 jours

86

Intra

Formation Manager la performance d’une unité de production avis formation Manager la performance d’une unité de production
Avis de clients


En un mot, cette formation était...

"Nécessaire" "Ciblée" "Instructive" "TOP" "Intéressante"

[2017] Bertrand CORDIER - VERESCENCE - "Bonne formation qui permet de donner de la hauteur aux leaders et RUAP."

[2017] Karine WARIN - VERESCENCE - "Une formation au bilan très positif, très riche, avec de nombreuses mises en situation qui permettent une meilleure compréhension de la théorie."

[2017] Dominique MAZURKIEWICZ - VERESCENCE - "Formation essentielle dans notre métier."

4,5 jours par participant pour partie en collectif et pour partie en individuel : (4h + 2h (Module 1) - 4h (Module 2) - 4h + 2h (Module 3) - 4h + 2h (Module 4) - 4h (Module 5) - 4h (Module 6) - 4h (Module 7).

108

Intra

Formation Adopter le mode projet pour atteindre vos objectifs

2 jours

92

Inter/Intra

Formation S’exprimer avec aisance et force de conviction

2 jours

Lean Production System et Lean Six Sigma

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

51

Formation Pourquoi l’approche Lean vous rendra plus performant ?

1 jour

510

Inter/Intra

Formation Vivez la réalité

2 jours

80

Inter/Intra

Formation Construire la Value Stream Mapping (VSM) avis formation Construire la Value Stream Mapping (VSM)
Avis de clients


En un mot, cette formation était...

"Pertinente" "Intéressante" "Nécessaire" "Utile" "Enrichissante"


[2018] Aurélien FACHE - KUHN HUARD - "L’outil VSM est expliqué et détaillé step by step d’une excellente manière pédagogique."


[2014] Benoît FERQUEL - DEFONTAINE - « La combinaison de l’apprentissage des notions théoriques et de leurs applications immédiates sur le terrain au travers des chantiers DO IT et des outils comme la VSM ont ouverts les yeux des équipes, quelque soit leur position dans l’entreprise.
Aujourd’hui, la tendance est inversée : c’est le management visuel qui prime et que l’on complète avec les systèmes d’information alors qu’il y a un an, c’était le contraire. Le pragmatisme et la participation de chacun priment sur le reste. »

2 jours en inter - 4 jours en intra

57

Inter/Intra

Formation Agissez sur les bons leviers du Lean en Conception et Développement des nouveaux produits/process avis formation Agissez sur les bons leviers du Lean en Conception et Développement des nouveaux produits/process
Avis de clients

Laurence JACQUOT - LECTRA
"L’intérêt est sucité. Cela donne envie d’aller plus loin"

1 jour

97

Inter

Avec l’ebook "Le pas à pas d’un chantier Lean Manufacturing" inclus
Formation Implanter une démarche Lean ou devenir Lean Manager
Avec l’ebook "Le pas à pas d’un chantier Lean Manufacturing" inclus

4 jours (3 + 1)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

6 SIGMA et Lean Six Sigma

Numéro Intitulé de la formation   Temps de formation et dates

56

Inter

Formation Découvrir la puissance de 6 SIGMA avis formation Découvrir la puissance de 6 SIGMA Vidéo
Avis de clients


En un mot, cette formation était...

"Dynamique" "Utile" "Concise" "Intéressante" "Structurante" "Nécessaire" "Enrichissante"


[2017] Francis DELPOUVE - APERAM - "Très bonne approche de la méthode."


[2017] Gérard GRIMBERT - APERAM - "Avant d’entrer en séance, mon niveau de connaissance sur 6 sigma était proche de zéro. Ce n’est plus le cas !"


[2017] Olivier MARX - APERAM - "Bonne vue globale sur l’approche 6 sigma, dans son contenu et ses exigences mais aussi ses impacts vis à vis du fonctionnement de l’entreprise."


[2017] Arnaud DESSIS - APERAM - "Indispensable et très utile en tant que Manager Production pour installer de la rigueur. A appliquer à présent."


[2018] Patrick PUZENAT - APERAM - "Bonne formation, dense mais qui définie bien les contours des projets 6 sigma. Les documents sont très explicites."

1 jour

62

Intra

Formation Le programme STAR®

Ce programme se déroule sur une durée et un rythme variable en fonction du nombre de projet et de personnes à former puis à coacher.

59

Intra

Formation Devenir champion 6 Sigma

3 jours

63

Inter/Intra

Formation Devenir YELLOW BELT

5 jours

61

Inter/Intra

Formation Devenir GREEN BELT avis formation Devenir GREEN BELT
Avis de clients


GREEN BELT

En un mot, cette formation était...

"Concrète" "Intéressante" "Passionnante" "Dense" "Enrichissante"

[2017] Hervé WALLERICH - SEITA - "Formation passionnante, vivante et illustrée ! Bien structurée et dense, très utile pour l’avenir et conforme à mes attentes."

[2009] Ouided DE HEAULME - ATR - "Ce que j’ai le plus aimé lors de cette formation, c’est avant tout la maîtrise du sujet dont fait preuve Valérie, ce qui a eu pour conséquence immédiate de me permettre de trouver cette formation très claire, pratique et adaptable à des cas pratiques dans mon entreprise. Je n’ai jamais eu la sensation que les concepts étaient abstraits et seraient bons à ranger dans un placard à l’issue de la formation, car Valérie a toujours veillé à ramener tous les principes à des cas d’école. Par ailleurs, le contenu de la formation était totalement adapté au niveau du groupe et alternait de façon très équilibrée la théorie et les exercices pratiques. Enfin, l’homogénéité du groupe a également été un des points forts".

[2009] Geneviève GONIN-LANES - DASSAULT AVIATION - "Cette formation était très intéressante, très riche. L’animatrice maîtrise son sujet et a beaucoup d’expériences, ce qui apporte considérablement à la formation. Les points forts sont dans la mise en situation qui permet d’assimiler les principes".

[2009] Christophe ARNAL - AERAZUR ZODIAC - "Nous avons été impressionnés par la quantité d’outils, de méthodologies et de connaissances statistiques nécessaires au déploiement d’une démarche 6 Sigma et avons salué leur maîtrise par notre formatrice, Valérie Le Couëdic. Personnellement, j’ai trouvé que l’examen final, très complet, était une véritable évaluation des connaissances acquises. J’ai particulièrement apprécié cette formation pour son contenu, son déroulé et également pour la richesse des différents échanges que nous avons pu partager avec les participants tous issus du secteur aéronautique et pour lesquels les clivages clients/fournisseurs de nos relations quotidiennes ont totalement été effacés".

10 jours (2 + 3 + 2 + 3)

| 1 | 2 | 3 |

Développement Durable